Les Instituts et Cycles des Hautes Etudes
Relier les intelligences

La pédagogie se décline selon les principes suivants :

  • des apports théoriques (essentiellement universitaires) et terrain (experts, représentants statutaires et associatifs, élus, dirigeants et cadres, ...) ;

  • des travaux en groupes de pairs : issus d'univers professionnels différents, les participants vont s'enrichir par leur regards, méthodes, problématiques différentes ;

  • des rencontres tenues dans des formats garantissant la qualité : groupes réduits, diversité des parcours professionnels ;

  • des travaux réalisés en groupe faisant l'objet d'une soutenance devant les autorités de tutelle, éventuelle publication de ces travaux.

 

La confidentialité des échanges est assurée, ce qui donne aux intervenants et auditeurs la liberté requise pour traiter des questions de fond.

Dans tous les instituts, la partie "terrain" sous forme de voyages et déplacements "in situ" est largement favorisée : ces rencontres et partages sont très efficaces, outre l'effet réseau, pour l'acquisition rapide d'éléments clés concrets.

Les apports théoriques servent notamment à soutenir cette démarche. 

Selon les instituts, les sessions nationales ou régionales représentent de 130h à 400h.